89 mois – Caroline Michel

89 mois – Caroline Michel

Genre : Contemporain
Editions :
Préludes
Nombre de pages :
282


Résumé :

« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors-jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. » Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
.

Mon avis :

Vous vous souvenez peut-être de la chanson de Jean-Jacques Goldman
« Elle a fait un bébé toute seule », et bien dans ce roman c’est un peu ça.

Nous allons donc suivre Jeanne, 33 ans, qui rêve d’avoir un enfant avant ses 40 ans.
Pour cela, elle va tout mettre en oeuvre, quitte à mettre sa santé en danger en n’utilisant pas de préservatif et en couchant avec des hommes qu’elle ne connait que depuis 30 minutes,
alors s’il vous plait, ne l’oublions pas, les MST (maladies sexuellement transmissibles) existent belles et bien, donc PROTÉGEZ-VOUS !

Jeanne va pour satisfaire son désir de maternité, coucher à droite et à gauche, envisager une fécondation in-vitro en Espagne… dans l’espoir que la petite graine vienne germer dans son ventre.

Non remise de sa rupture avec Julian deux ans auparavant, elle décide donc de faire ce bébé toute seule, pas de papa mais un bébé, c’est le plus important pour elle.

L’auteure aborde ici la question du célibat et le chemin pour accéder à la parentalité, mais surtout sa légitimité en tant que parent solo.
L’amitié est un sujet fort dans ce roman, car tout autour de Jeanne gravite des personnes lui étant très proche et qui vont (ou non) la soutenir dans son chemin mouvementé vers la maternité.

Malgré le fait que j’ai été pas mal dérangé des risques que Jeanne prenait en ne se protégeant pas, j’ai quand même apprécié ma lecture, et compris que toutes ses prises de risques n’étaient justifiées que par le désir d’avoir un enfant, qui pour Jeanne bien vite un besoin vital.

Le livre se lit très vite, les chapitres sont courts et écrit assez gros.
C’est assez fluide.

Pour conclure :

Un roman sympa à lire qui m’as fait sourire.

3 réflexions sur “ 89 mois – Caroline Michel ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *