Genre : Contemporain / Romance
Editions : Pocket
Nombre de pages : 212
Résumé :
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
Mon avis :
Je suis assez mitigé concernant ce roman, je l’ai trouvé un peu long et surtout trop centré sur la religion.
Pour une athée pure et dure comme moi, je dois avouer que cela m’as ennuyé.
Nous rencontrons dans ce roman Landon, un gentil garçon, assez influençable de 17 ans, qui a besoin du regard des autres pour exister, et Jamie, la fille unique du pasteur qui est orpheline de mère, celle-ci étant morte en couche, elle est entièrement dévouée aux autres et est une énigme pour les autres lycéens qui ne voit en elle qu’une fille plus que banale se promenant la bible sous le bras.
Si vous lisez la quatrième de couverture vous comprendrez qu’une histoire d’amour va naître entre eux, mais pas pour longtemps car la jeune Jamie atteinte d’une leucémie, n’as plus que quelques mois à vivre.
D’ailleurs cette quatrième de couverture vous raconte l’histoire entièrement et je trouve cela bien dommage car ça enlève l’émotion que nous aurions pu ressentir à la fin du roman.
Dans la première partie de ce roman, le rapprochement entre les 2 protagonistes va se faire progressivement, cette première partie, trop longue et trop riche en description m’as ennuyée.
Heureusement que la deuxième partie est plus attrayante et plus facile à lire.
Je vais regarder le film « Le temps d’un automne » sorti en 2002, afin de faire un comparatif, car après avoir lu les avis des uns et des autres, je me rends compte que la plupart ont préféré le film au livre (chose rare chez les livraddict).
Pour conclure :
Une jolie histoire, mais qui ne m’aura pas touché comme je l’attendais.
C’est vrai que ce livre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne savais même pas qu’il y avait eu une adaptation cinématographique. C’est effectivement dommage que tout soit dit dans la 4ème de couverture…
Moi non plus je ne savais pas, je connaissais le film de nom, mais pas encore vu.
C’est bizarre, je viens de regarder la 4ème couv de mon pocket et je n’ai pas la dernière phrase moi, ça s’arrête à « coup de foudre »du coup je ne savais pas quand j’ai commencé le livre qu’elle allait mourir^^ Mais tu vois je n’en ai plus aucun souvenir quand même^^
Bizarre effectivement, j’avais une ancienne édition c’est peut-être pour ca
Ah mince… pourtant la 4ème de couverture me plaisait tant!!! Je vais le lire quand même car on me l’a offert 😉
Je note pour le titre du film.
Moi aussi la 4ème me plaisait, mais malheureusement il n’y a rien eu de plus