Genre : Fantastique / Young adult
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 451
Résumé :
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.
Mon avis :
Après avoir vu tant d’avis positif sur cette saga, je me suis dit pourquoi pas, et je me suis lancé.
Découvrir un autre monde n’est pas dans mes habitudes comme genre de lecture.
Mais j’ai bien fait d’essayer car j’ai tout simplement adoré.
Dans ce premier tome, nous allons être confronté à une tempête surpuissante, qui laissera la ville de New-York dans un état méconnaissable.
D’étranges éclairs bleus vont venir frapper les immeubles et faire disparaître les adultes ou les transformer en personnes « sauvages »
Matt et son ami Tobias, deux adolescents, vont alors partir à la recherche d’autres survivants, mais vont surtout devoir essayer de survivre dans cet « Autre-monde » peuplé de créatures étranges.
Les deux amis vont arriver sur une île, « L’île des Pans » plus exactement, et y rencontrer d’autres enfants ou adolescents, qui ont créé une communauté ou chacun participe de son mieux pour faire vivre les siens.
Mais tout ne peux pas être si rose, des événements mettant en danger l’île vont survenir et la communauté va alors lutter contre ceux-ci.
Sur L’île des Pans, Matt et Tobias vont faire la rencontre d’Ambre, une jeune fille pleine de ressources, d’intelligence et de courage.
Ces trois-la deviennent vite inséparables, et vont former « L’alliance des trois ».
Dans ce premier tome, qui nous met tout de suite dans le bain, Maxime Chattam à travers son univers, nous fait passer un message très écologique: la nature reprend ses droits sur les dérives des hommes.
Effectivement nous voyons ce que devient la terre après le passage de la tempête.
Les enfants sont donc restés en place pour essayer de réparer les « erreurs » des adultes (du moins c’est comme ça que je l’ai compris).
L’univers crée par Maxime Chattam est juste dingue d’originalité et de mystères.
J’ai vraiment réussi à imaginer les lieux ainsi que les personnages.
La plume de l’auteur est addictive, les pages se tournent à une vitesse folle.
J’ai vraiment été happé par l’histoire et son univers particulier, si bien qu’en deux jours s’en était fait, j’avais terminé ce roman.
Le tome 2 m’attend bien sagement, d’ailleurs mon chéri est en train de le finir car lui aussi est parti vers un « Autre-monde » avec moi pour mon plus grand plaisir.
Pour conclure :
Une aventure dans laquelle j’ai été emportée dès les premières pages, qui a su me faire aller vers l’autre monde, celui de Maxime Chattam.
Suite au prochain tome 😉