Comment je suis devenu Malcom X – Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon

Comment je suis devenu Malcom X – Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon

Genre : Biographie / Historique / Jeunesse
Editions : Bayard
Nombre de pages : 429


Résumé :

Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat.
Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli.
Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.

Mon avis :

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique Babelio, merci pour cet envoi.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, de ce roman qui se veut être une autobiographie romancée
Je l’ai traîné en longueur, pourtant c’est assez bien écrit, le rythme est bon malgré les quelques longueurs du texte, mais ce qui à péché pour moi est enfaîte le récit, le corps de l’histoire.

Ce roman nous relate le parcours de Malcom X, ou plutôt comment il est devenu celui que l’on connait sous ce nom.
De son enfance, à la prison jusqu’à sa reconversion à l’islam et enfin son changement de nom qui est la finalité du récit.

Le récit de son enfance est prédominante sur tout le reste et gâche à mon sens l’intérêt de l’histoire.
La rapidité des faits sur la prison et la suite m’ont dérangé car c’est là que se trouve les explications de ce changement concernant Malcom X, ces faits manquent de détails importants.
Savoir que Malcom a été serveur ou cireur de chaussures par exemple, ne m’as pas apporté un grand intérêt, je conçoit qu’il fallait en passer par là pour avancer dans l’histoire, mais pas sur autant de pages.
Les choses importantes sont bien trop bâclées pour permettre au lecteur d’avancer rapidement et pleinement dans l’histoire.

Le fait que sa fille soit une des auteures me laisse assez perplexe sur l’authenticité non pas des faits, mais plutôt de la tournure qu’amène ces dits faits, c’est à dire, que le destin du jeune Malcom parait tout tracé, alors que je pense que c’est justement les expériences qu’il a vécu qui l’on fait devenir celui qu’il a été.

J’ai apprécié la manière dont les sujets de l’inégalité et du racisme étaient abordés, de manière honnête, sans clichés, mais pas non plus dans le dramaturge.
L’histoire est malheureusement criante de vérité concernant ces sujets.

Je me renseignerai surement avec d’autre livres sur la vie de Malcom X, car je reste quand même sur ma faim.

Pour conclure :

Un roman qui ne me restera pas en tête bien longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *