Genre : Contemporain
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 376
Résumé :
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.
Mon avis :
Dans ce roman de la talentueuse Agnès Martin-Lugand, nous allons suivre l’histoire de Yaël, carriériste jusqu’au bout de ses escarpins.
Elle ne vit que pour son travail, quitte à en délaisser sa famille et ses amis.
Yaël est un personnage qu’au premier abord, nous pouvons détester, tant sa froideur et son manque de sociabilité est présent.
Quel événement a bien pu se produire pour que Yaël, qui au départ de l’histoire est assez « je m’en foutiste », devienne à ce point acharné à son travail, voir totalement accro ?
C’est ce que nous découvrirons au fil des pages.
A force de tirer sur la corde, celle-ci finie par craquer, et c’est ce qui va arriver à Yaël.
Son patron va alors lui imposer des vacances (qu’elle aura bien du mal à accepter et qui va la faire se remettre en question).
Elle va donc partir avec sa sœur et le petit groupe d’amis qu’ils forment depuis l’adolescence, dans la maison de vacances de leurs parents.
Un invité surprise sera de la partie et donnera à Yaël des réponses sur le passé, mais la fera aussi réfléchir sur sa propre vie et sur son avenir.
Comme toujours, dans les romans d’Agnès Martin-Lugand, nous retrouvons des histoires de vies qui pourraient être les nôtres, et auxquelles nous pouvons nous identifier facilement.
Les personnages étant attachants, simples et sincères, nous touchent facilement, nous avons envie de les voir évoluer.
La plongée au cœur du monde du travail, est très intéressante, car elle nous montre à quel point, celui-ci peux nuire à nos vies privées, en nous rendant complètement hermétique au monde et personnes qui nous entourent.
L’histoire est certes assez simple, mais se lit facilement avec un plaisir évident pour ma part.
Ce roman permet de se poser des questions sur sa propre vie, sur ses propres expériences, sur ses priorités, mais surtout sur les choses à changer pour que la vie soit meilleure.
Pour conclure :
Un joli roman agréable à lire, qui nous fait réfléchir sur la vie et ses priorités.
Pour l’instant c’est mon préféré de l’auteure… J’ai dévoré ce livre 🙂
Moi mon préféré reste pour l’instant: Les gens heureux lisent et boivent du café.