On regrettera plus tard – Agnès Ledig

On regrettera plus tard – Agnès Ledig

Genre : Contemporain
Editions : 
Albin Michel
Nombre de pages : 
320


Résumé :

Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?
Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du cœur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Mon avis :

J’avais lu « Juste avant le bonheur » du même auteur il y a quelque temps qui m’avait beaucoup plu et surtout émue. Le résumé de celui ci et les nombreux avis positifs que j’ai pu lire m’ont donné envie de le découvrir à mon tour. Voilà chose faite!

Valentine et Eric vont se rencontrer par la force des éléments, un violent orage éclate et mène Eric avec sa petite fille dans les bras à la porte de Valentine. La roulotte du père et de la fille dans laquelle ils vivent depuis plusieurs années et dans laquelle ils sillonnent les routes de France, va être très abîmée, la petite fille, Anna Nina, va tomber malade. Son père désemparé va donc faire appelle à Valentine pour l’aider avec sa fille.
Valentine va alors beaucoup s’attacher à Anna Nina et inversement, pour Eric cela sera un peu plus difficile car son passé l’empêche d’avancer pleinement dans une relation. Mais petit à petit, car oui il fallait s’en douter, cela va se produire, mais la relation ne sera pas telle que nous pourrions l’espérer.

Gustave le grand-père de Valentine et Gaël son meilleur ami, ont un rôle très fort, que j’ai trouvé beau tout simplement dans la vie de Valentine, ils m’ont eux aussi beaucoup touchés, leurs histoires personnelles sont belles et pleines de vérité sur la vie.

Des histoires de vie imparfaites pour certains et idéales pour d’autres, on se laisse bercer par le flot de ce roman, et je pense que même plus tard « on ne regrettera pas  » d’avoir ouvert ce livre.

Même si je m’attendais à la fin, cela n’as pas gâché ma lecture, j’ai passé un agréable moment de douceur, de tendresse et d’émotions. C’est une lecture légère qui se lit très vite et qui donne envie de découvrir les autres titres d’Agnès Ledig.

Pour conclure :

Un roman « de vie » plein d’émotion qui fait du bien.

Une réflexion sur “ On regrettera plus tard – Agnès Ledig ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *