Genre : Contemporain
Editions : Autoédité
Nombre de pages : 269
Résumé :
Le bonheur peut-il être vivant ? Permanent ? Généreux ? J’y ai cru longtemps. Mais un jour, son pire ennemi m’est revenu en pleine face, sans que je m’y attende, comme un boomerang qui a fait le tour de la Terre avant de revenir à son propriétaire. Oui, je ne pensais pas que le plaisir de vivre pouvait s’éclipser, rebrousser chemin, se soustraire à ce qu’il y avait de plus beau dans ma vie et me laisser choir dans les méandres des épreuves, de la malchance, de l’adversité. Encore et toujours… À force de côtoyer la satisfaction d’une existence familiale parfaite, j’en oubliais que de funestes instants pouvaient encore survenir, germer dans ce terreau riche en satisfaction, poindre le bout de leur nez sans crier gare, par un beau matin. Non, je ne m’y attendais vraiment pas. C’est alors que le couperet est tombé, sa lame trop affûtée, comme pour me prévenir que la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille.
Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier Larème Debbah pour sa confiance dans la lecture de sa saga.
Il s’agit du troisième et dernier tome de la saga « Et si… », donc attention risque de SPOILERS !
Pour découvrir les premiers tomes c’est par ici: tome 1 et tome 2.
Nous allons donc retrouvez Jeanne, Scott et leur petite famille que nous avions laissé à la fin du tome 2 avec la naissance de leur petit garçon, Angus.
Tout va pour le mieux, une jolie nouvelle vient pointer le bout de son nez, mais malheureusement comme le dit l’auteure « la vie n’est pas un long fleuve tranquille » et effectivement, je me suis prise une petite claque lors de ma lecture.
La vie de Jeanne et Scott va voler en éclat et tout va s’effondrer autour d’eux et prendre un tournant dramatique.
Cet événement aura de lourdes conséquences, sur leur famille, leurs enfants, mais surtout sur eux-mêmes.
En plus de la sclérose en plaque qui est toujours présente, Jeanne va devoir faire face à des démons beaucoup plus durs à combattre qui vont lui faire perdre pied.
Elle va rencontrer un jeune homme, Polain, qui aura une place importante dans sa reconstruction, mais attention car cela mettra aussi en péril son avenir.
Comme vous l’aurez surement compris, Larème Debbah, ne va pas épargner ses personnages, ce troisième tome est très centré sur la reconstruction de soi.
Ce dernier opus de la saga n’aura pas été mon préféré, certaines attitudes et certains choix de vie m’ont dérangé, mais cela n’est que mon ressenti personnel et n’engage bien sûr que moi.
J’aime l’honnête d’écriture de l’auteure, qui ne nous cache pas les choses par des raccourcis ou des non-dits, la sincérité de sa plume est agréable à lire.
Pour conclure :
Une saga addictive, intéressante qui nous parle de bonheur, de malheur, de maladie, de famille mais surtout d’amour véritable.
Grâce à cette saga, j’en sais un peu plus sur la sclérose en plaque, un apport enrichissant qui se mélange à merveille avec la fiction de son histoire.