Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Anne-Marie Debarbieux, l’auteure de « La maison mer » qui a obtenu le premier prix du concours « Plumes de femmes en Côte d’opale » en 2014, vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.
Lilloise de naissance, Anne-Marie a presque toujours vécu dans le Nord de la France.
Sa passion pour l’écriture l’habite depuis sa plus tendre enfance.
Parallèlement à son métier de professeur, Anne-Marie s’est lancé dans l’écriture.
Son premier roman, un livre-témoignage « Son ombre nous éclaire » est sorti en 1990. Anne-Marie nous y retrace l’accompagnement de son fils Xavier atteint de la trisomie 21, quelques pages du livre sont d’ailleurs écrites par le jeune homme. Cet ouvrage a été réédité en 2015 après un retravaille dessus.
En 2013, sort un recueil de nouvelles qui s’intitule « Rendez-vous à Watringhem« .
Anne-Marie a aussi gagné quelques concours littéraires qui l’ont poussé à continuer à écrire.
Merci Anne-Marie de vous être prêté au jeu de cette interview.
Je vous laisse découvrir notre échange.
1/ Bonjour Anne-Marie, pouvez-vous vous présentez rapidement à nos lecteurs ?
Je suis une amoureuse des mots, de la lecture, de la littérature, de l’écriture, du théâtre aussi.
Après une carrière de professeur de lettres et directrice adjointe d’un lycée lillois, deux activités qui m’ont passionnée, je me consacre davantage aujourd’hui à mon occupation préférée en écrivant des livres et en animant aussi un atelier d’écriture.
L’écriture est un formidable vecteur de rencontres, de partages, d’échanges!
2/ Quand avez-vous commencez à écrire ?
Dès l’école primaire! J’avais écrit un petit roman que malheureusement mon institutrice ne m’a jamais rendu et je n’en ai plus de trace.
Plus tard, au collège, j’ai écrit un autre roman inspiré par mes lectures de l’époque
Après, j’ai écrit beaucoup de nouvelles , j’ai gagné quelques concours et cela m’a encouragée à poursuivre
J’ai écrit aussi beaucoup d’impressions concernant notre fils trisomique et cela a fait l’objet d’un livre paru en 1990 qui a été réédité récemment (Son ombre nous éclaire)
3/ Ou trouvez-vous l’inspiration pour écrire vos romans ?
Essentiellement dans l’observation des gens. J’adore regarder et écouter ce qui se passe autour de moi, dans les lieux publics par exemple ( je “cueille” un comportement, une attitude, une conversation, je le retiens puis le note….). J’ai aussi rencontré beaucoup de gens de par ma profession.
Mes personnages sont une mosaïque de petits détails souvent glanés de-ci-delà dans la vie réelle. Ce qui m’intéresse, c’est l’humain, la vie des gens.
4/ Parlons de votre livre La Maison Mer: pouvez-vous nous dire où et comment a surgi cette idée de roman ?
J’ai eu envie de répondre au concours organisé par les offices de tourisme (Plumes de femmes en Côte d’Opale) où il s’agissait de valoriser la beauté de notre littoral.
Au lieu d’inventer un scénario qui se passerait sur la côte d’Opale, j’ai listé les raisons qui pouvaient faire aimer ce littoral (sans me limiter au tourisme) et j’ai construit des personnages qui incarnaient chacune de ces raisons . Ensuite j’ai créé l’élément fédérateur : une maison que ces personnages occupent successivement. Seul le dernier chapitre est personnel. Cette maison existe réellement, nous l’avons retapée ( comme dans le roman) et nous y passons nos vacances
Ma démarche a plu au jury et j’ai gagné le concours récompensé par la publication chez Nord Avril
5/ Quels sont vos projets futurs concernant l’écriture ?
Un nouveau roman doit paraître à la rentrée chez Nord Avril (le même éditeur donc que La Maison Mer). Son titre : “Lettres vives”
J’ai aussi un recueil de nouvelles déposé chez un éditeur belge ( car en France les nouvelles se vendent peu, donc elles n’intéressent pas trop les éditeurs) dont j’attends la réponse
6/ Un dernier mot ?
Merci à vous de me faire l’honneur de cet interview et de me permettre de parler de tout ce que j’aime