Genre : Contemporain
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 252
Résumé :
» Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…
Mon avis :
Il y a bien longtemps que ce livre me fait de l’œil mais j’attendais le bon moment avant de le lire. C’est chose faite, véritable coup de cœur pour ce premier roman d’Agnès Martin-Lugand, avec ce titre qui me correspond tellement bien.
Nous allons donc suivre Diane après la mort de son mari et de sa petite fille.
Elle n’arrive pas à surmonter ce drame et à faire son deuil. Rien n’arrive à la faire avancer, même pas les visites quotidiennes de son meilleur ami Félix avec qui elle tient un café littéraire. Peu à peu, elle se renferme sur elle-même et plonge dans une routine qui la tue un peu plus chaque jour.
Décider à tourner le dos à son ancienne vie, elle décide de partir vivre en Irlande, pays que son défunt mari a toujours voulu visiter. Commence alors un long chemin vers la renaissance.
Une fois sur place, dans son petit cottage irlandais, Diane va tout mettre en oeuvre pour remonter la pente et réussir à faire son deuil.
C’est là-bas qu’elle fait la rencontre d’Edward, un voisin taciturne, froid, mais qui cache au fond de lui des secrets bien enfouis qui expliquent son attitude.
Abby et Jack, la tante et l’oncle d’Edward seront très présent dans la nouvelle vie de Diane, ainsi que Judith, la sœur d’Edward (complètement à l’opposé de celui-ci).
Tout ce petit monde va apprendre à se connaitre, à se détester, à s’apprivoiser et pourquoi pas à s’aimer.
Diane est un personnage qui m’as profondément émue. Comment se relever d’un tel drame. J’ai été happé littéralement par ce livre, j’étais avec Diane partout où elle allez, avec qui elle était, je me suis sentie à ma place dans cette histoire.
Les personnages sont touchants, humains et attachants.
L’écriture est sincère et authentique, le sujet du deuil est abordé avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Beaucoup d’émotions à la lecture de ce roman, du rire au larme, un roman « vrai » qui à su m’atteindre en plein cœur.
Pour conclure :
Véritable coup de cœur, lecture rapide, je ne voulais pas laissé Diane à la fin.
Heureusement la suite « La vie est facile ne t’inquiète pas » m’attendait déjà.
Dans ma pal… j’en entends que du bien !
J’ai adoré <3