Genre : Feel-Good, Romance, Policier
Editions : Autoédité
Nombre de pages : 217
Résumé :
Roméo Galli rêve de devenir journaliste criminel. Mais le seul job qu’il parvient à décrocher est la nécrologie de Lady Myrtille, une célèbre romancière qui a écrit une centaine de romances. Trop macho pour avoir déjà ouvert un livre à l’eau de rose, Roméo va devoir s’y plonger sérieusement, surtout qu’il sent que cette mort prétendument naturelle pourrait bien être un meurtre…
Aidé par la charmante petite-nièce de la romancière, hébergé par son père qu’il n’a pas vu depuis vingt ans, coincé entre une éditrice sulfureuse, un vieux grincheux, des jumelles pâtissières et toute la population farfelue du village le plus paumé du monde, Roméo va devoir gérer une enquête tortueuse, une histoire d’amour maladroite et… un lapin et un chat caractériels.
Entre comédie feel-good, romance légère et enquête littéraire, « Les hommes ne lisent pas de romance » rend hommage aux livres les plus méprisés et les plus lus de l’histoire de la Littérature : les romans à l’eau de rose.
Mon avis :
Service presse de SimPlementPro. Merci à l’auteur pour sa confiance.
Il s’agit du second roman que je lis de Nico Bally, le premier étant Pipirate (ma chronique ICI), un ouvrage jeunesse frais, drôle et hors du commun.
Ici, l’auteur nous propose un tout autre genre, avec ce roman feel-good mêlant affaire criminelle et romance, il nous invite à une lecture plus adulte, mais néanmoins facile à lire.
Nous retrouvons donc dans ce roman, Roméo Galli, jeune trentenaire sans le sou, qui pour se remplumer un peu va repartir dans le village de son enfance chez son père qu’il n’as pas vu depuis des années.
» Croquignole-Les-Pins, terminus du train, tous les voyageurs sont invités à descendre ! »
Ce village atypique, à l’air hors du temps. Chacun a plusieurs corde à son arc, comme un maître nageur qui est aussi notaire et avocat, un médecin qui est également vétérinaire, et le chauffeur de taxi du village (il n’y a qu’une seule voiture dans le village) qui est aussi facteur.
Vous l’aurez compris, dans ce village tout le monde se connaît.
En arrivant sur place il va se rendre compte que rien n’as vraiment changé dans le village si ce n’est que Lady Myrtille, « l’autrice » (je préfère le terme auteure), est morte, en laissant derrière elle, un immense manoir, une petite nièce Meg, mais aussi un chat et un lapin, Lizzie et Mister Darcy.
Pour se faire un peu d’argent, il va alors quémander un boulot au vieux Hart, celui-ci va lui donner la tache d’écrire la nécrologie de la fameuse Lady Myrtille, dont les romans à l’eau de rose sont présents partout chez les habitants du village.
Pour Roméo, une odeur de noix de coco suspecte (vous comprendrez à la lecture) va lui mettre la piste à l’oreille que ce décès n’est pas naturel mais plutôt criminelle.
Il va donc se mettre à lire ces fameuses romances pour essayer d’y trouver des indices. Il sera aider dans sa quête par Meg la petite nièce de l’auteure, et à force de lire de la romance, la fiction pourrait très bien devenir réalité …
J’ai vraiment bien aimé ce roman, facile et rapide à lire, c’est frais, drôle et touchant.
Les personnages sont bien travaillés, le style est fluide et agréable, l’auteur arrive à nous immerger dans la rocambolesque aventure de Roméo à Croquignole-Les-Pins, qu’il décrit tellement bien qu’on pourrait croire que ce village existe.
Nico Bally montre que de son arc, différentes flèches peuvent être tirées.
Un pari réussi pour ma part.
Pour conclure :
Vous souhaitez passez un bon moment sans prise de tête, ce livre est fait pour vous.
De l’humour, de l’amour, un peu de suspens, et une écriture agréable, voila les ingrédients de ce roman.