Ma rentrée littéraire 2017

Ma rentrée littéraire 2017

Aujourd’hui je reviens avec un petit article pour vous présenter ma sélection des nouveautés de la rentrée 2017 qui me font de l’œil.
Après avoir regardé un peu le catalogue, j’ai sélectionné 10 livres qui je pense finiront bientôt dans ma pile à lire.
Je vous laisse les découvrir et vous invite à me dire en commentaires, quels sont pour vous les livres qui feront votre rentrée littéraire.
.



Mon autopsie de Jean-Louis FOURNIER
Editions STOCK
198 pages
Sortie le 30/08/2017

Résumé:

« Je suis mort.
C’est pas le pire qui pouvait m’arriver. »

Jean-Louis Fournier s’est fait autopsié par la charmante Egoïne pour qu’on sache ce qu’il avait dans la tête, dans le cœur et dans le ventre.



Le livre que je ne voulais pas écrire d’Erwan LARHER
Editions QUIDAM éditeur
268 pages
Sortie le 24/08/2017

Résumé:

Je suis romancier. J’invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l’espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l’humain. Il m’est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage ma vie : je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment ; donc lui aussi. Erwan Larher écrit à la main, ce qui lui laisse peu de temps pour faire autre chose de sa vie.



Point cardinal de Léonor DE RECONDO
Editions SABINE WESPIESER
232 pages
Sortie le 24/08/2017

Résumé:

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d’une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu’il aime de l’accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans, Thomas seize –, l’incrédulité des collègues de travail : l’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d’une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.



Qui ne dit mot consent d’Alma Brami
Editions MERCURE DE FRANCE
176 pages
Sortie le 24/08/2017

Résumé:

Émilie a suivi son mari à la campagne quand les enfants étaient encore petits, depuis ils ont grandi et quitté la maison. Dehors, il y a une vigne qui donne des raisins, il y a aussi une table en bois, des chaises, un banc, pour les petits déjeuners copieux, il y a des tommettes rouges dans le salon, un grand escalier qui mène à l’étage, et à l’étage, une chambre d’amis.
Chaque famille a ses secrets.
Que se passe-t-il dans cette maison au bout de la route du grand chêne?

Dans ce terrible huis clos, Alma Brami dresse brillamment le portrait d’une femme meurtrie pour qui le couple est devenu un piège.



Leur séparation de Sophie LEMP
Editions ALLARY
100 pages
Sortie le 07/09/2017

Résumé:

« Ce samedi matin de janvier, ma mère m’attend à la sortie de l’école. Comme les autres jours, nous remontons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n’ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j’irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s’est organisée pour que je passe l’après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. » En 1989, Sophie Lemp fête ses dix ans, quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?



Un astronaute en bohème de Jaroslav KALFAR
Editions CALMANN-LEVY
360 pages
Sortie le 16/08/2017

Résumé:

Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n’a qu’une hâte, se retrouver enfin seul. Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question. Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.

Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l’Univers que l’intime.



Quitter la mer de Ben MARCUS
Editions du sous-sol
304 pages
Sortie le 24/08/2017

Résumé:

Un recueil de quinze nouvelles où un écrivain anime un étrange atelier d’écriture durant une croisière très animée, un père fait tout pour conserver la garde de son enfant malade pendant que la mère essaie de le discréditer, un mariage s’effondre et la seule solution possible pour le préserver semble être la mort.



La maison des Turner d’Angela FLOURNOY
Editions LES ESCALES
352 pages
Sortie le 31/08/2017

Résumé:

Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d’un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d’une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père.
Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n’a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là.
Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l’avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s’il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l’avenir des Turner et de leur maison ?



Le coeur battant de nos mères de Brit BENNETT
Editions AUTREMENT
370 pages
Sortie le 30/08/2017

Résumé:

« Tous les grands secrets ont un goût particulier ». Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret. Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.


Le jour d’avant de Sorj CHALANDON
Editions GRASSET
336 pages
Sortie le 16/08/2017

Résumé:

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

4 réflexions sur “ Ma rentrée littéraire 2017 ”

  • 21 août 2017 à 6 h 44 min
    Permalink

    Wow, j’aimerais avoir le temps de me faire une rentrée littéraire mais je peine déjà à finir ma liste d’été. Par contre l’astronaute en bohème me tente terriblement. (Jolie sélection générale d’ailleurs !)

    Réponse
    • 23 août 2017 à 14 h 32 min
      Permalink

      Oh je te rassure, la rentrée littéraire sera à mon avis lu beaucoup plus tard lol

      Réponse
  • 21 août 2017 à 15 h 58 min
    Permalink

    Belle rentrée littéraire 😉
    J’attends avec impatience le tome 5 de Millenium…
    Mais aussi le dernier Bussi et Cyanure de Laurent Loison en octobre.
    Et en novembre, les tomes 7 et 8 d’Agatha Raisin 😉

    Réponse
    • 23 août 2017 à 14 h 31 min
      Permalink

      Le dernier Michel Bussi pour moi aussi, même si j’en ai encore quelques uns de l’auteur à lire dans ma PAL.
      Millenium, j’ai lu les 3 premiers mais je ne lirai pas la suite.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *