RAGE – Orianne Charpentier

RAGE – Orianne Charpentier

Genre : Jeunesse / Contemporain
Editions : Gallimard jeunesse (collection SCRIPTO)
Nombre de pages : 103 


Résumé :

RAGE… C’est le surnom que son amie lui a donné. C’est désormais ainsi qu’elle se nomme, pour oublier son nom d’avant, celui de son enfance, d’avant l’exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d’un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité…


Mon avis :

Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Babelio pour l’envoi de ce livre.
J’ai pu rencontrer Orianne Charpentier lors du salon « Livre Paris », pour une rencontre « premier chapitre ». Lors de cet atelier, nous avons pu poser nos questions à l’auteure sur son livre. Merci d’ailleurs à elle, car Orianne Charpentier est douce, ouverte aux autres, attentive à ses lecteurs, une très belle rencontre.

Ce roman est très court et fait que l’histoire est trop vite clôturée à mon gout. J’aurais aimé en apprendre plus sur Rage, son prénom, comment elle s’en est sortie, d’ou elle vient… Mais l’auteure a voulu que son personnage se présente tel qu’elle l’aurai fait en vrai, tout en pudeur, avec ses craintes et son passé.
La rencontre avec le chien va apporter à Rage une lueur d’espoir, une sorte de compassion mais aussi et surtout une identification à l’animal: la même souffrance, le même rejet, la même envie de se barre. Il s’agit donc de deux destins identiques qui vont se croiser, deux êtres bousculés et endommagés par la vie, qui vont se sauver mutuellement.
La tolérance, l’acceptation, et la rédemption sont les points forts de cette histoire.

J’aime beaucoup l’écriture d’Orianne Charpentier, une auteure qui donne de l’optimisme dans ces textes, qui joue avec les références, comme ici beaucoup de références mythologiques, tant sur le fond que sur la forme, on y retrouve la temporalité d’une tragédie par rapport à l’unité de temps et d’action choisie, les mythes comme Cerbère, Antigone…

Ma rencontre avec l’auteure a su m’aider à approfondir ma lecture et à apprécier et comprendre ce que je n’avais pas saisi ou aimé.

Pour conclure :

Une histoire jeunesse destinée à tous public. Rapide, simple, avec des messages important et de belles références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *