Genre : Témoignage
Editions : Editions First
Nombre de pages : 320
Résumé :
Un an après, les héros du plan Blanc de Nice racontent leur 14 juillet 2016.
Qu’ils soient médecin, infirmier/ère, aide-soignant(e), pompier,
Qu’ils aient été de garde, mobilisés à 23 heures, ou se soient trouvés dans la foule à titre personnel,
Qu’ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts,
La nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire. Ce livre est leur thérapie collective. Une tentative de saisir l’indicible, de trouver les mots qui soignent leurs maux après avoir pansé le sang des autres.
Mon avis :
Service presse obtenu grâce à NetGalley.
Merci aux Editions First pour votre confiance.
Aujourd’hui, ma chronique sera un peu particulière, car je ne vous parlerai pas des bons et mauvais points de ce livre.
Pourquoi? Tout simplement car il s’agit ici d’un témoignage, qui a pour but de rendre hommage aux personnes qui ont aidés les centaines de blessés de l’attentat commis le 14 juillet 2016 à Nice sur la Promenade des Anglais.
Nous vivons encore dans cette horreur, dans cette crainte de l’inimaginable, dans la douleur des précédents.
Les attentas ne se sont pas stoppés, ils ont continués, que soit en France ou à l’étranger, nous ne sommes à l’abri de rien.
Ces professionnels de santé, dévoués, nous livrent ici leurs témoignages.
Le déroulement des actes, du ressenti, de la peur, mais surtout de leur courage et leur humanité, lors de cette malheureuse nuit du 14 juillet 2016.
Un feu d’artifice, est un moment joyeux, conviviale, et plein de chaleur humaine, il est devenu, un moment malheureux, triste, bouleversant et froid.
Ce camion, ce terroriste, ces vies fauchées, ces familles décimés… c’est ce que nous racontent les personnes témoignant dans ce livre.
J’ai vécu au travers des pages, toutes sortes de sensation ; de la tristesse face à ses vies enlevées, de la joie d’une famille qui se retrouvent, mais surtout un immense respect pour ces sauveurs, qui n’ont pas hésité une seconde à apporter leur aide, à laisser de côté leur peur pour aider au maximum.
On ne connait qu’une part de vérité dans ces moments-là, celle que les médias nous donne, ici nous sommes de l’autres coté, avec ses soignants, dans le bain, au plus près du drame.
Bouleversé je l’ai été, émue aussi, mais surtout en colère contre ces personnes qui tuent et blessent des centaines de promeneurs, qui eux étaient là juste pour voir un feu d’artifice et faire la fête.
Ce livre est un très bel hommage pour ces personnes, mais aussi un moyen d’extérioriser l’horreur qu’elles ont vu.
Pour conclure :
Âmes sensibles s’abstenir, ce livre fait mal, mais nous ouvre les yeux sur la réalité de l’humanité et du dévouement qu’il y a eu cette nuit de 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice.
Etant une âme sensible, je m’abstiendrai donc… Me connaissant, je risque de pleurer tout le long de ma lecture… Mais en tant qu’ancienne soignante, il est bien évident que je salue le travail de ces professionnels et leur courage.